Livraison offerte sur les COFFRETS !
Le top 5 des bières artisanales de France

Bières artisanales en France -

Le top 5 des bières artisanales de France en 2023

Les bières artisanales sont des bières produites par des brasseries artisanales ou des microbrasseries en plus petites quantités que les "brasseries historiques". Ces bières artisanales produisent souvent des bières de fermentation haute, c'est-à-dire que les levures utilisées pour la bière transforment le sucre en alcool à une température plus élevée et ont tendance à remonter à la surface. La période de transformation est également plus courte pour ce type de bière, ce qui permet une production en petites quantités. Ces bières sont les ales, les stouts, les porter et les trappistes.

En 2017, 39 % de la population française déclarait consommer régulièrement de la bière artisanale. Et ce taux monte à 46 % pour les résidents de la région Grand-Est. On vous en dit plus dans notre article l'histoire de la bière artisanale en France.

On peut donc dire que la France est le pays des vins, mais quid des bières ? Depuis quelques années, on assiste à une explosion de brasseries artisanales qui enrichissent la palette des bières produites sur le territoire. C’est ainsi qu’on en compte aujourd’hui environ 2000 brasseries ateliers en France. L’univers brassicole est en plein épanouissement et cela donne lieu à des expériences uniques. Dans ce contexte, nous vous proposons de découvrir notre top 5 des brasseries artisanales françaises les plus appréciées.

La diversité des bières artisanales en France cette année

La France est le pays du vin. C’est donc tout naturellement que les bières artisanales y sont très prisées. Aujourd’hui, on en compte environ 2000 brasseries artisanales en France. Le pays est ainsi devenu un des principaux producteurs de bières au monde. On y produit à peu près 40% des bières consommées dans le monde. D’après les chiffres du ministère du commerce, le marché du secteur est estimé à 750 millions d’euros pour une consommation de 30 litres par an et par personne.

En France, la bière est devenue un produit de consommation courante et populaire. Les gens l’apprécient et la boivent de façon quotidienne. La France est l'un des principaux exportateurs de bière malt dans le monde, car c'est l’un des premiers pays producteurs d'orge au monde. C’est donc normal de la voir revenir en force sur le milieu de la bière artisanale.

Top 5 des bières artisanales françaises

  •  Piggy Brewing company

Une brasserie artisanale de Lorraine, que nous n’avons plus besoin de présenter. Ils ont su créer leur propre style avec des bières craft caractérielles, innovantes et renouvelées régulièrement, preuve de leur ingéniosité. Depuis 2016, ils ne cessent de tester des recettes en tout genre pour nous offrir des produits plus surprenants les uns que les autres. Nos préférées ? Carte Blanche et Pick Me up !

  • Popinh

L’un des meilleurs ambassadeurs français dans le monde. Vous connaissez les Fermes du Vaumort ? Sachez que les passionnés de craft beer aux États-Unis ou en Belgique les connaissent de leur côté ! Avec de l’orge fait maison, ils ne lésinent pas pour perpétuer la tradition que nous voulons mettre en avant de fabrication de bières locales. N’hésitez pas à tester leurs bières éphémères !

 

  • La brasserie fondamentale

La brasserie artisanale parisienne la plus reconnue ! Au-delà des bières exquises qui nous font frétiller les papilles rien qu’en y pensant, ce sont surtout des entrepreneurs aguerris qui ont su démocratiser la bière craft. Ils ont tout d’abord lancé la Beer fabrique en 2016 avant de s’installer à Pigalle avec un atelier de brassage où on peut découvrir des craft beer du monde entier.

  • La brasserie du grand Paris

La Brasserie Artisanale du Grand Paris est une microbrasserie créée pour la promotion et la commercialisation d’un savoir-faire artisanal de brassage de bière situé à Saint-Maur-des-Fossés dans le 94.

Mais a-t-on vraiment besoin de les présenter ? Si vous aimez le houblon, j’imagine que non ! De fervant travailleur de styles de bières, ils nous font rêver avec des IPA, APA et Amber Ale version française plus gourmande les unes que les autres.

C'est un concept de brasserie qui met en avant les artisans et leurs produits. Elle est à la fois un lieu d’échanges et de partage. Elle laisse la place à l’artisanat parisien tout en créant un lieu de rencontre pour tous les amateurs de bières. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de fabrication des bières avec une visite guidée en français et en anglais.

On y trouve des brassins en fût, des bières pression, des bières en bouteilles et des bières à boire sur place ou à emporter.

  •  La Débauche

La brasserie artisanale La Débauche a été créée en 2011 à Nantes par le trio de bons Vavasseurs : Guillaume, Antoine et Jérôme. Ses trois fondateurs animent et font vivre le lieu depuis le jour de sa conception.

Ils se sont tout d’abord formés à Strasbourg et à Lyon. Depuis 2012, La Débauche est membre de la Fédération des Brasseurs de France. Leur nombre de clients est en constante augmentation : dans un premier temps, c’est la clientèle locale qui est conquise, puis les touristes et autres curieux entrent dans le bar.

Aujourd’hui, La Débauche a vu sa production augmenter jour après jour : ils brassent 20 fois plus qu’en 2012 et leur équipe a doublé. Les clients connaissent désormais les produits de La Débauche, mais ils ne connaissent pas leur histoire. Le fait que les trois fondateurs sont toujours présents au bar est un élément clé : ils ont su créer une relation de confiance avec leurs clients et leur donnent envie d’en savoir plus sur eux et les produits qu’ils proposent.

La France, bientôt exportatrice de bière ?

En 2017, la France importait encore plus de bière qu'elle n'en exportait, mais la balance commerciale penche annuellement vers le positif. Cette même année, 7,7 millions d'hectolitres de bière ont été importés en France pour 6,8 millions d'hectolitres exportés. L'Union européenne est le principal marché des brasseurs français, avec 5,7 millions d'hectolitres exportés en 2017.

Alors, la France va-t-elle bientôt être le pays de la bière ? Pas pour le moment, car 26,5 millions d'hectolitres de vin sont encore consommés en France, pourtant la consommation de vin est en baisse contrairement à la bière.

Passionné de bière artisanale ? On vous en dit plus dans nos différents guides :

Le Guide ultime de la bière artisanale

Les styles de bières artisanales

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés