Livraison offerte sur les COFFRETS !
bière artisanale stout

Styles de bières artisanales -

Qu’est-ce qu’une bière artisanale stout ?

La stout est une bière craft ou non noire avec un goût torréfié prononcé, souvent similaire à celui du café. La saveur varie de la douceur maltée à l'amertume. La couleur est brun foncé à noir, avec une longue et épaisse mousse crémeuse. L'arôme a des touches de café, et souvent de chocolat et de fruits secs.

Quelle est la différence entre stout bière et porter ?

Au début du 19e siècle, porter était le terme utilisé à Manchester tandis que stout était le terme utilisé à Londres pour la même chose. Un stout contient des malts grillés, alors qu'un porter n'en contient pas. Les porters sont plus légères en corps et en alcool que les stouts.

La stout bière est définie comme une bière très foncée, torréfiée, amère et crémeuse, tandis que la porter est décrit comme une bière foncée substantielle, maltée, au caractère complexe et savoureux. Encore une belle découverte de notre Guide des styles de bières artisanales.

Craft beer : Histoire de la stout

Historiquement, à partir des années 1720 et jusqu'au début du 20ᵉ siècle, le stout ou plus précisément la brown stout était une autre dénomination pour la strong porter.

Au début des années 1800, l'utilisation des termes porter et stout avait un biais géographique, la porter étant surtout utilisée dans la région de Manchester et la stout dans la région de Londres, mais on trouve également le terme stout dans les journaux de Manchester, qui fait toujours référence à un type de porter fort.

Dès la seconde moitié du 19e siècle, la seule différence observable entre la porter et la stout était la quantité d'eau - on utilisait moins d'eau pour les stouts, leur taux d'alcoolémie était donc plus élevé.

À la fin du XIXe siècle, les recettes de stout ont commencé à s'écarter davantage des porter, en utilisant moins de malt torréfié au profit du malt brun, et les stouts ont commencé à être plus sucrées. Après les augmentations de taxes et les restrictions de la Première Guerre mondiale, leur force a commencé à diminuer, la force de la stout ayant chutée au même niveau que la porter avant la guerre, tandis que la porter a diminuée encore plus. Cela a conduit l'opinion publique à croire que la porter était une version plus douce de la stout.

D'un point de vue moderne, on considère aujourd'hui que les porters ont un caractère plus sucré-chocolaté, en contraste avec la touche plus amère-fruitée des stouts. Un exemple de stout, la Goat Me A Stout de la P'tite Maiz' qui respecte bien les caractéristiques de son style.

Styles connexes de la bière craft stout

La porter baltique

La Porter Baltic mélange les saveurs de malt des porters anglais avec la torréfaction contenue de la bière fumée de style allemand et ajoute un taux d'alcoolémie plus élevé. Elle présente généralement des profils aromatiques et gustatifs complexes avec du caramel, du chocolat et/ou des fruits, sans aucune acidité. Le goût a une touche torréfiée et un caractère de bière blonde propre, mais elle est beaucoup moins torréfiée qu'une Imperial Stout.

Foreign Extra Stout

La Foreign Extra Stout est une Extra Stout avec un taux d'alcoolémie plus élevé. Sa couleur va du brun profond au noir, avec des arômes fortement torréfiés et des notes de café et de chocolat, ainsi qu'un peu de fruit. Le goût est torréfié avec du café ou du chocolat et un caractère grillé, avec une amertume moyenne à élevée. C'est une version plus alcoolisée d'une Irish Extra Stout bière, mais pas aussi alcoolisée ou intense qu'une Imperial Stout. 

Imperial Porter

L'Imperial Porter ou American Porter est une version plus agressive des Porters d'avant la prohibition ou des Porters anglais. Elle a un aspect brun foncé et de forts arômes de malt foncé, avec un certain caractère brûlé et des ajouts de malt - chocolat, café et un peu de houblon. La saveur est maltée, avec un certain caractère torréfié et une amertume moyenne à élevée. La finale est de sèche à douce. Elle est plus amère et alcoolisée que les porters anglais, et moins forte que les stouts américains.

Imperial Stout

L'Imperial Stout est une bière foncée, allant du brun foncé au noir profond, avec une mousse bien formée. L'arôme et la saveur ont tendance à être riches et complexes, avec la présence de malts torréfiés ou de fruits secs et des touches de café, de caramel ou de chocolat. La saveur du houblon peut être de moyenne à forte. L'Imperial stout est un bon choix pour le vieillissement en fût, ce qui rend les arômes et les saveurs plus équilibrés et plus doux. Essayez la Péché Mortel de Dieu du Ciel, vous allez adorer !

Porter

La porter est une bière brune de force modérée avec un caractère grillé et une certaine amertume. Elle peut avoir un goût de torréfaction, mais pas de brûlé et présente souvent un caractère chocolaté, caramel et malté. La couleur est brune à brun foncé, et l'arôme est modérément faible : pain, malt biscuité.

Sweet stout

La Sweet stout est un style développé à l'origine en Angleterre, d'abord connu sous le nom de milk ou cream stouts bien que ce nom ait été interdit par la suite au Royaume-Uni. Il s'agit d'une bière caractérisée par l'utilisation de lactose afin de la rendre plus douce et plus onctueuse que la stout typique ou l'Imperial Stout. La douceur est contrebalancée par la torréfaction des malts et l'amertume des houblons. Une autre variante de la sweet stout utilise la farine d'avoine comme édulcorant, ce qui donne une bière plus complète.

Découvrez nos autres styles de bières craft :

Les bières craft du style IPA.

Les bières craft du style Lager.

Les bières craft du style Sour.

Les bières craft du style Rauchbier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés