Livraison offerte sur les COFFRETS !
Qu'est-Ce Que Le Kvéik ?

Guide ultime de la bière artisanale, Styles de bières artisanales -

Levure kveik - Levure sèche d'origine Norvégienne traditionnelle

La Norvège est célèbre pour ses fjords saisissants, ses paysages magnifiques et, plus récemment, du moins dans le monde de la bière, la levure de bière de ferme. Les brasseurs du monde entier sont fascinés par les caractéristiques uniques d'une levure norvégienne appelée kveik pour créer leur bière artisanale.

Qu'est-Ce Que Le Kvéik ?

Levure kveik

 

Kveik est une levure de bière domestiquée provenant des brasseries traditionnelles norvégiennes. Kveik peut être fermenté à des températures aussi élevées que 110 ° F, ce qui favorise des temps de fermentation extrêmement rapides et efficaces. Malgré la température élevée, le kveik ne génère pas d'arômes désagréables comme les alcools de fusel.

Kveik est un terme général désignant une famille de levures de ferme norvégiennes transmises de génération en génération

Les variétés les plus savoureuses et les plus viables ont résisté à l'épreuve du temps et, pour cette raison, la kveik est résistante. Il peut être séché, stocké et utilisé pendant des années.

En Norvège, le kveik est traditionnellement utilisé pour fermenter une gamme de styles de bières de ferme

L'infusion de la purée avec des branches de genévrier est assez courante, ce qui confère une saveur botanique fraîche et herbacée. Les bières traditionnelles sont également souvent non bouillies, ce qui permet une acidité naturelle due aux lactobacilles et à d'autres bactéries.

D'autre part, de nombreux brasseurs choisissent de faire bouillir au feu de bois, ce qui confère une fumée rustique. Les brasseurs modernes utilisent des souches kveik pour fermenter une variété de bières, de l'IPA, des bières anglaises et même de la bière de type lager. Kveik est polyvalent, efficace et pratique à utiliser pour les brasseurs professionnels et les brasseurs amateurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés