
Que veut dire IPA ? Qu’est-ce qu’une bière IPA ?
Nous allons donc nous pencher sur l'un des styles les plus populaires au monde : IPA qui signifie India Pale Ale. Bien qu'il soit la coqueluche du mouvement de la bière artisanale, le style IPA, comme les autres styles de bières artisanales que vous trouverez dans notre guide des styles de bières artisanales est tout sauf un nouveau venu et possède une histoire aussi complexe et mystérieuse que ses variations disponibles aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'une craft beer IPA ?
L'histoire de l'IPA
Ce style n'est pas originaire de l'Inde, mais a été brassé pour la première fois en Angleterre au XIXe siècle. L'histoire commence dans les années 1700, les Britanniques exportaient des Porters et des Pales ales de Londres vers l'Inde. Il est dit que les brasseurs étaient informés qu'il était "absolument nécessaire" d'ajouter du houblon à la bière destinée à des climats plus tropicaux. Les IPA étant plus légères et plus désaltérantes dans un climat chaud et étaient populaires auprès des troupes britanniques stationnées en Inde.
Il n'y a pas d'inventeur ou d'explication définitive de ce qui a donné naissance à la IPA, si ce n'est que l'abondance de houblon et d'alcool était suggérée, mais pas nécessaire, pour ces longs voyages. Il parait que les IPA étaient "concentrées" pour servir un plus grand nombre de soldats, les officiers recevant la version non diluée, et bien que cela ait pu se produire, ce n'était pas le but de ce style.
Bien que l'IPA ait des origines anglaises, le mouvement moderne du style a été mené par les brasseries artisanales américaines, en commençant par la West Coast IPA.
Les IPA d'aujourd'hui n'ont certainement rien à voir avec leurs prédécesseurs. Au contraire, les créations d'aujourd'hui sont une merveille à boire, contenant à peu près tous les houblons imaginables disponibles, cultivés partout dans le monde.
Les styles de bière comme la très populaire IPA ne sont pas figés. Les brasseurs sont toujours en train de les explorer, de développer des sous-styles et d'amener la bière vers de nouveaux horizons.
L'IPA et le houblon de la bière craft
Le houblon est la fleur de la plante de houblon. Chacune des nombreuses variétés a sa propre personnalité. Il existe également de nombreuses façons de combiner le houblon avec d'autres houblons - ils peuvent être ajoutés sous de nombreuses formes différentes, et ils peuvent rejoindre le brassage à de nombreuses étapes différentes.
Avec une approche intelligente du houblon, un brasseur peut imprégner la bière de ses meilleures qualités. Une IPA fait une place si centrale au houblon qu'elle peut être herbeuse et brillante, herbacée et juteuse, piquante et florale, ou citronnée et super rafraîchissante.
Il existe trois principaux styles d'IPA : l'American IPA, la NEIPA (New England IPA) et la double IPA ou Impérial IPA.
Les IPA américaines sont normalement brassées avec des houblons typiquement américains, comme Cascade, Centennial, Citra, Columbus, Chinook, Simcoe, Amarillo, Nugget…
Selon la marque et le brasseur, les IPA sont fabriquées avec des quantités variables de houblon, de malt et de teneur en alcool.
Les doubles IPA, également appelées Imperial IPA, sont un style d'IPA beaucoup plus houblonné, avec une teneur en alcool supérieure à 7,5 % par volume.
Craft beer : West Coast IPA vs NEIPA (New England IPA)
Nous avons mentionné que la West Coast IPA adopte l’houblonnage jusqu'à l'amertume. L'IPA de la Nouvelle-Angleterre (alias l'IPA brumeuse), qui a gagné en popularité plus récemment, cherche à exprimer les nuances de son houblon.
Avec moins d'amertume, les qualités subtiles du houblon peuvent briller. Lorsqu'elle est bien faite, la New England IPA est tout simplement l'un des styles de bière les plus plaisants qui soient.
Bière craft de session, double et triple
Dans une boutique en ligne de bières artisanales de bière ou une brasserie artisanale, vous verrez d'autres descriptions d'IPA. "Session" indique une IPA à faible teneur en alcool, bonne pour les longues sessions de consommation. "Double" signifie un taux d'alcool plus élevé et, souvent, une plus grande quantité de houblon pour compenser le taux d'alcool plus élevé. Même chose pour la "triple", mais le taux d'alcoolémie est encore plus élevé, souvent supérieur à 10 %.
Craft beer : Black IPA et Milkshake IPA
La Black et le Milkshake sont deux styles d'IPA plus rares. Vous ne les rencontrerez probablement que dans de petites brasseries artisanales innovantes. La Black IPA est sombre et douce, grâce à ses malts foncés.
Le Milkshake IPA est profondément brumeux, opaque, presque comme un milkshake. Elle possède une minuscule douceur lactée, construite grâce aux sucres du lait (comme le lactose). Ces sucres créent également une sensation crémeuse en bouche. Les brasseurs préparent souvent des IPA de type milkshake avec des fruits tropicaux, créant ainsi une toute nouvelle palette de saveurs et de couleurs vibrantes, essayez le Milkshake de Garden Brewery ci-dessous par exemple.
Les meilleures bières artisanales IPA à boire
De nombreux exemples de styles IPA peuvent être achetés partout en France. Parmi ceux-ci, citons IPA citra galactique de la Brasserie artisanale du grand Paris, IPA numéro 1 de Toussaint ou encore Delta IPA de la Brussel Beer Project.
Le style IPA est de loin le style artisanal le plus populaire fabriqué aujourd'hui et on pourrait débattre pendant des jours de ce qui constitue une grande IPA. Ce qui est important, c'est que l'IPA est souvent un goût fruité et amère. Comme pour tous les styles, nous pensons que la meilleure bière est celle qui équilibre avec tous les ingrédients utilisés, offrant en bouche une expérience unique qu’on n'est pas prêt d'oublier. Alors essayez-en un maximum, ne vous laissez pas influencer par les préjugés des autres et appréciez la bière artisanale comme les Lager, Les bières craft du style Rauchbier. et tous les styles !