Livraison offerte sur les COFFRETS !
 bières craft lager

Styles de bières artisanales -

Craft Beer Lager : Le style bière artisanale le plus populaire de la planète

Les bières craft lager sont nées en Europe du Nord, dans ce qui est aujourd'hui l'Allemagne et l'Autriche. Historiquement, toutes les bières étaient fermentées avec une souche de levure particulière, à quelques variations près. Cette levure, Saccharomyces Cerevisiae, est utilisée pour la fermentation de la bière depuis des milliers d'années.

style de bière lager

La Lager est le style de bière le plus répandu dans le monde. Les techniques de fermentation basse utilisées pour la brasser donnent une bière vive et rafraîchissante, bien qu'il s'agisse d'un groupe étonnamment diversifié. Les lagers comprennent de nombreuses bières célèbres, les grandes pils bavaroises, ainsi que les bocks, dunkels et Oktoberfest.

Un style de bière craft fortement carbonatée avec un soupçon de saveur de houblon. L'ABV (Alcohol By Volume) peut varier entre 4,5 et 13, et l'amertume est relativement faible en général, se situant entre 5 et 45 IBU (International Bitterness Units). Le style lager est la technique de production de bière la plus répandue dans le monde, à l'exception de l'Angleterre où l'Ale domine. Le style de bière craft lager offre un palais et un arôme unique et rajeunissant qui en fait l'un des choix de bière les plus appréciés.

Quelle est la différence entre une craft beer lager et une ale ?

La définition première d'une lager est qu'il s'agit d'une bière de fermentation basse. Les levures utilisées pour fermenter la bière floculent (se rassemblent) au fond de la cuve de fermentation comme la Masse critique de Sainte Cru. Les ales sont tout le contraire et utilisent des levures qui fermentent par le haut.

Les levures de bière craft lager peuvent également tolérer des températures beaucoup plus basses que les levures utilisées pour les styles ales. Généralement comprises entre 45 et 55 degrés Fahrenheit, ces températures plus basses réduisent le nombre de sous-produits pendant la phase de fermentation et produisent une bière plus propre et plus vive.

Les lagers, plus tolérantes, peuvent supporter des temps de vieillissement plus longs que les ales. Appelées "lagering", ces bières peuvent être vieillies pendant des mois à des températures de cave beaucoup plus basses.

Les lagers sont également des bières plus jeunes. Le houblon a été introduit dans les boissons alcoolisées brassées en 1000 après J.-C. et produisait principalement des ales. Les lagers ont été découvertes par accident dans les années 1500, lorsqu'on a constaté que le stockage pendant un mois de brassins fabriqués avec une levure résistante au froid produisait une bière plus croustillante. Même dans une région historique de brassage de lager comme la Bavière, les célèbres pilsners allemandes houblonnées sont une découverte du 19e siècle. Les autres célèbres lagers tchèques et allemandes ne sont pas beaucoup plus anciennes que cela.

Les lagers constituent un groupe de bières plus restreint que les ales. Alors qu'il existe d'innombrables styles d'ales, il n'y a que quelques styles dans la famille des lagers. En général, les caractéristiques d'une lager incluent un goût léger et croustillant, moelleux et doux. Elles ont également tendance à avoir plus de carbonatation que les ales et sont moins amères. Certaines sont cependant très différentes. Les bocks ont une grande saveur d'orge et leur couleur peut aller de l'ambre au brun foncé. L'Oktoberfest et les dunkels sont connues pour leur saveur maltée. 

Lager des etoiles - bières lager

Les nombreux styles de bière craft qui utilisent le brassage Lager 

Comme la lager est une technique de brassage, elle comprend de nombreux styles de bière comme les IPA. De brunes à pâles et de maltées à sucrées, elles sont diverses, il y a donc un style de lager pour le goût de chaque buveur de bière.

La Dunkel est un style allemand préparé avec des malts torréfiés qui se présentent sous une teinte ambrée et ne sont que légèrement amers. La Pilsner est un style de bière pâle au goût vif et aux délicates notes d'amertume comme la 45 Days Organic Pilsner de To Øl.

La Helles est proche de la Pilsner et présente une saveur subtile de houblon et un goût légèrement sucré. La Bock est également un style allemand riche et doux, avec des notes dominantes de chocolat. Il existe également des bières de grande consommation, des ambres, des bières tchèques et des Schwarzbiers.

Comment servir une bière lager ? 

Il y a toujours une bonne façon de déguster une boisson pour en faire ressortir les meilleures caractéristiques. Pour les Lagers, il faut toujours les déguster froides, sauf pour les Bocks, qui sont mieux servies à température ambiante. Inclinez le verre à environ 45 degrés et versez lentement la boisson afin de produire une mousse d'au moins deux doigts de hauteur pour la servir.

Vous pouvez servir les lagers brunes et brassées en masse dans un verre à pied ou une chope et utiliser un verre à Pilsner pour un style Pilsner. Le gobelet à pied est préférable pour les Bocks et les Helles, et les Lagers ambrées sont mieux servies dans des steins.

bière craft lager

Accords mets et bières

En général, les lagers sont un excellent choix pour les accords alimentaires. Les lagers ambrées sont probablement les plus polyvalentes et les meilleures options. Elles se marient particulièrement bien avec les pizzas, les hamburgers et les autres plats favoris des pubs, ainsi qu'avec les plats mexicains, le poulet rôti et même les macaronis au fromage. La pilsner et les autres lagers pâles sont parfaites pour les aliments légers comme les salades et les plats de poulet ou de pâtes aux herbes. Elles sont aussi un excellent choix pour accompagner les plats allemands favoris comme les saucisses et les escalopes, mais ne sont pas idéales pour le dessert.

Les bocks sont fabuleuses avec les plats épicés ainsi que les desserts au chocolat. Les lagers américaines sont célèbres pour accompagner les classiques du barbecue, tandis que d'autres lagers sont idéales avec les plats de leur pays d'origine. Par exemple, servez une bière blonde mexicaine avec des tacos ou des burritos, une bière blonde italienne avec des pâtes et une bière blonde japonaise avec des tempuras. À vous de trouver la bière craft de style lager qui vous correspond.

Découvrez d'autres styles originaux comme Les bières craft du style Rauchbier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés