Livraison offerte sur les COFFRETS !
Les styles de bières craft de nos jours

Guide ultime de la bière artisanale, Styles de bières artisanales -

Les styles de bières artisanales en 2023

Le Guide Ultime de la bière artisanale 

Les différents types de bières artisanales : Comment classer les craft beer ?

Bien avant de parler de combien de styles de bières craft il y a aujourd'hui, on peut dire que dès l’antiquité, les bières étaint déjà catégorisées.

Les auteurs anciens évoquent des bières de qualité inférieures ou supérieures, des bières à consommer immédiatement ou à garder, des types de bière des cervoises, des bières à vieillir, à fermentation haute ou de couleurs différentes…

Les différents styles de bières artisanales

Un style de bière artisanale, c’est l’ADN de la bière craft, son histoire, sa carte d’identité. Les principaux styles de bières artisanales se sont développés sur certaines zones géographiques, pour des raisons historiques, géologiques et politiques. La qualité des eaux, les types de levures, les conditions climatiques, les techniques brassicoles… Tous ces facteurs ont façonné les styles et amenés une classification de la bière.

Certains micro-brasseurs utilisent des styles de bières artisanales qui descendent de traditions millénaires, d’autres s’en inspirent et innovent, avec leur touche personnelle. Les styles de bières sont donc en perpétuel évolution, comme le milieu de la bière en général. Il y a des centaines d’appellations pour les styles de bières artisanales, savoir laquelle est parfaite pour vous peut être une tâche déroutante, voire décourageante. Pour que vous compreniez ce que vous buvez, et pour un peu de culture, vous pouvez d’abord lire notre guide sur la bière artisanale puis ce petit article qui présente les principaux styles de bières artisanales qu’on retrouve régulièrement.

Quels sont les différents types de bières craft ?

Les IPA – India Pale Ale

IPA anglaise

Brassée pour la première fois en Angleterre et exportée pour les troupes britanniques en Inde à la fin des années 1700. Pour résister au voyage, les IPA étaient essentiellement des Pale Ales modifiées qui, en comparaison, étaient beaucoup plus maltées, avaient une teneur en alcool plus élevée et étaient bien houblonnées, le houblon étant un conservateur naturel. À l'origine un style anglais classique, les brasseries artisanales américaines ont ressuscité l'India Pale Ale et ont introduit des saveurs complexes, des taux d'alcoolémie plus élevés et l'esprit d'expérimentation. Certains brasseurs ont essayé de recréer l'IPA originale avec des teneurs proches de 8-9% d'alcool. Si vous voulez plus de détails sur l'IPA, on a fait un article "Qu'est-ce qu'une IPA" rien que pour vous.

Taux d'alcool moyen : 4-6,5%.

Exemple d'IPA : IPA n°1 - Toussaint de la brasserie Toussaint.

Double IPA

Prenez une India Pale Ale et donnez-lui des stéroïdes, d'où le terme Double IPA ! Bien qu'elle puisse être interprétée de la même manière que ses consœurs, vous devez vous attendre à quelque chose de robuste, malté, alcoolisé et avec un profil de houblon qui pourrait vous arracher la langue. Vous pouvez remercier les brasseurs américains de la côte ouest pour ce style original.

Taux d'alcool moyen : 7-14%.

American IPA

L'American IPA est une âme différente du style IPA réincarné. Plus savoureuse que l'IPA anglaise, sa couleur peut aller du doré très pâle à l'ambre rougeâtre. Le houblon est typiquement américain avec un fort caractère herbacé et/ou citrique, l'amertume est également élevée. Modérée à moyennement corsée avec une colonne vertébrale maltée équilibrée.

Taux d'alcool moyen : 5,5-7,5 %.

IPA belge

Inspirés par l'India Pale Ale (IPA) et la Double IPA américaines, de plus en plus de brasseurs belges brassent des ales houblonnées de couleur pâle pour le marché américain et il y a eu une augmentation des IPA belges brassées par des brasseurs américains. En général, les IPA belges sont considérées comme trop houblonnées par les buveurs de bière belges. Divers malts sont utilisés, mais les bières de ce style sont finies avec des souches de levures belges (conditionnées en bouteille) et le houblon employé tend à être américain. Vous trouverez généralement une amertume plus nette que dans les styles américains et un côté sec prononcé (très belge), certains diront que c'est une sous catégories de l'IPA croisée avec une Tripel belge. Le taux d'alcool par volume est élevé. De nombreux exemples sont assez troubles et présentent un laçage serré, une excellente rétention et de fantastiques têtes ondulées qui hypnotisent. 

Taux d'alcool moyen : 6-12%.

Black IPA

Combinant la base de malt foncé riche et torréfié d'une stout ou d'une porter avec le profil de saveur houblonnée d'une IPA, une Black IPA offre un écart complexe par rapport à la norme. Attendez-vous à des saveurs de caramel, de chocolat et de café, suivies d'éclats d'agrumes et de baies et de notes piquantes de pin.

ipa - pale ale - stout - porter - bières artisanales

Pale Ale

La Pale Ale est un style de bière brassée avec des malts pâles prédominants pour produire un brassage qui équilibre les saveurs de malt et de houblon, contrairement au style IPA plus houblonné. Autre exemple d'un style de bière britannique traditionnel porté à un niveau supérieur par les brasseurs américains. Les Pale Ale sont savoureuses et polyvalentes, une boisson se mariant à merveille avec divers aliments. Les Pale Ales se présentent sous de nombreuses formes, proviennent d'un nombre incalculable de pays et contiennent divers houblons et ingrédients... Par où commencer ?

Exemple de Pale Ale : Icauna Pale Ale - Popihn.

American Pale Ale

Pale Ale, d'origine britannique, ce style est maintenant populaire dans le monde entier et l'utilisation d'ingrédients locaux, ou importés, produit des variations de caractère d'une région à l'autre. En général, il faut s'attendre à un bon équilibre entre le malt et le houblon. Les esters fruités et le diacétyle peuvent varier de nul à modéré et l'amertume peut aller de légèrement florale à piquante.  Les versions américaines ont tendance à être plus nettes et plus houblonnées, tandis que les Britanniques ont tendance à être plus maltées, beurrées, aromatiques et équilibrées. 

Taux d'alcool moyen : 4-7%.

Amber/ Red Ale

Principalement un fourre-tout pour toute bière dont la couleur est inférieure à celle d'une Dark Ale, allant de l'ambre à des teintes rouges profondes. Ce style de bière a tendance à se concentrer sur les malts, mais le caractère du houblon peut varier de faible à élevé. Attendez-vous à une bière équilibrée, avec des caractères de malt grillé et légèrement fruité dans la plupart des cas.

Taux d'alcool moyen : 4-7%.

Blonde Ale

Plus ou moins une création du mouvement des brasseries artisanales et rappelant également le style allemand Kölsch. De couleur paille pâle à or foncé. C'est généralement une bière entièrement maltée, bien atténuée et légèrement maltée au palais. La plupart ont un goût fruité discret. Le houblon est de la variété noble ou similaire, laissant une amertume légère à moyenne. Une bière équilibrée, au corps léger et parfois de type lager.

Taux d'alcool moyen : 4-7%.

Brown Ale

Née de la Brown Ale anglaise, la version américaine peut simplement utiliser des ingrédients américains. De nombreuses autres versions peuvent comporter des ajouts de café ou de noix. Ce style englobe également les "Dark Ales". L'amertume et la saveur du houblon sont varié et l'alcool n'est pas non plus limité à la moyenne.

Taux d'alcool moyen : 4-8%.

Exemple de Brown Ale : Miel Harmonie - Bendorf de la brasserie Bendorf.

Quel bière craft pour commencer ? Stouts, Porters et autres types de bières

Pilsner

La naissance de la bière Pilsner remonte à son homonyme, l'ancienne ville de Plzen (ou Pilsen), située dans la moitié ouest de la République tchèque, dans ce qui était autrefois la Tchécoslovaquie. La bière Pilsner a été brassée pour la première fois dans les années 1840 lorsque les citoyens, les brasseurs et les malteurs de Plzen ont formé une guilde de brasseurs et l'ont appelée la Brasserie populaire de Pilsen. La Pilsner tchèque, ou parfois connue sous le nom de Pilsner bohémienne, est de couleur paille clair à dorée et cristalline. Le houblon est très présent, généralement avec une amertume épicée ou une saveur et un arôme floral épicé, qui est l'une des caractéristiques du houblon. Douce et vive, avec un palais malté, beaucoup sont herbacées. Certaines bières originales présentent des caractéristiques de levure archaïque, comme des saveurs et des arômes très légers de beurre ou de fusel (alcool de rose). On vous a écrit un article pour vous donner plus de détails sur les bières craft du style Stout.

Taux d'alcool moyen : 4,5-5,5%.

Exemple de Pilsner : 45 Days Organic Pilsner - To Øl de la brasserie To OI.

Porter

Inspirée de la Porter anglaise, aujourd'hui en perte de vitesse, la Porter américaine en est une création ingénieuse. Heureusement, avec beaucoup d'innovation et d'originalité, les brasseurs américains ont porté ce style à un niveau plus élevé. Que ce soit en houblonnant fortement le brassin, en utilisant des malts fumés ou en ajoutant du café ou du chocolat pour compléter la saveur de brûlé associée à ce style. Certaines sont même vieillies en fûts de bourbon ou de whisky. La gamme d'amertume du houblon est assez large, mais la plupart sont équilibrés.

Taux d'alcool moyen : 4-7,5%.

Stout

Inspiré des Stouts anglaises et irlandaises, l'American Stout est une création ingénieuse. Heureusement, avec beaucoup d'innovation et d'originalité, les brasseurs américains ont porté ce style à un niveau plus élevé. Que ce soit en houblonnant fortement le brassin ou en ajoutant du café ou du chocolat pour compléter les saveurs grillées associées à ce style. Certaines sont même vieillies en fûts de bourbon ou de whisky. La gamme d'amertume du houblon est assez large, mais la plupart sont équilibrés. Beaucoup sont également des stouts de session faciles à boire ou des milk stout.

Taux d'alcool moyen : 4-7%.

Exemple de Stout : Goat me a stout - la P’tite Maiz’

Lager

Un style de bière célèbre, consommé dans le monde entier. la catégorie des lagers sont de fermentation basse, ce qui signifie que leurs souches de levure travaillent efficacement à des températures plus froides pendant de plus longues périodes de fermentation. Il en résulte un mélange de malts et de houblons propre, vif et très buvable, sans être interrompu par la saveur des esters de levure. Les lagers se présentent sous de nombreuses formes différentes, notamment les Helles allemandes. Des exemples fortement houblonnés tels que les India Pale Lagers aux bières Bock allemandes fortes, en passant par les Kellerbier riches et les lagers fumées traditionnelles, les lagers artisanales peuvent être délicieuses et variées. On vous en dit plus sur les Lager dans notre article "Qu'est-ce qu'une lager".

Exemple de Lager : Lager des Etoiles - Pleine Lune

Saison de ferme

Les Saisons sont des bières de ferme robustes qui étaient traditionnellement brassées en hiver, pour être consommées pendant les mois d'été. Il n'y a pas si longtemps, ce style était presque en voie de disparition, mais ces dernières années, il a connu un renouveau massif. Il s'agit d'un style très complexe, dont l'arôme et la saveur sont souvent très fruités. Recherchez des tons de levure terreuse, une acidité légère à modérée. Beaucoup d'épices et une amertume moyenne.

Taux d'alcool moyen : 5-8%.

Exemple de Lager : Saison Bio - Dupont

Kölsch

D'abord brassée à Cologne, en Allemagne, de nombreuses brasseries américaines et un grand nombre de brasseries ont créé leur propre version de ce style obscurDe corps léger à moyen, de couleur très pâle, l'amertume du houblon est moyenne à légèrement affirmée. Une saveur quelque peu vineuse (rappelant le raisin grâce aux malts) et sèche constitue le reste.

Taux d'alcool moyen : 4-6%.

Hefeweizen

Un style de bière de blé du sud de l'Allemagne (weissbier) fabriqué avec un ratio typique de 50:50, ou même plus, de blé. Une levure qui produit des arômes phénoliques uniques de banane et de clous de girofle avec un côté souvent sec et acidulé, un peu de piquant. Peu d'amertume de houblon, et un niveau d'alcool modéré. Le préfixe de cette bière,"Hefe" signifie "avec levure", d'où l'aspect non filtré et trouble de la bière. Versée dans un verre à Weizen traditionnel, la Hefeweizen peut être une bière très sexy. Elle est souvent servie avec un quartier de citron (popularisé par les Américains), pour couper le bord du blé ou de la levure, ce que beaucoup trouvent être un coup de fouet savoureux... ou une insulte et quelque chose qui nuit au goût de la bière et à la rétention de la mousse.

Taux d'alcool moyen : 4-7%.

Exemple de Weizen : Rauchbier Weizen - Schlenkerla

Märzen

Avant la réfrigération, il était presque impossible de brasser de la bière en été à cause de la chaleur et des infections bactériennes. Le brassage se terminait à l'arrivée du printemps et reprenait à l'automne. La plupart des bières étaient brassées en mars (Märzen). Ces brassins étaient conservés en chambre froide pendant les mois de printemps et d'été, ou brassés à une gravité plus élevée, afin qu'ils se conservent. La Märzenbier est corsée, riche, grillée, généralement de couleur cuivre foncé et d'une teneur en alcool moyenne à élevée. La bière Oktoberfest de Munich couramment servie à Wies'n (l'endroit où Munich célèbre son Oktoberfest) contient environ 5,0-6,0 % d'alcool par volume, est de couleur sombre/cuivrée, a un profil de houblon léger et est généralement étiquetée comme une Märzenbier bavaroise. Un autre style qui vous supprendra, Les bières craft du style Rauchbier.

Taux d'alcool moyen : 4-7%.

Maintenant, vous n'êtes plus comme tout le monde, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre bière artisanale et amener la dégustation à un top niveau supérieur ! Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Pour encore plus d'informations, vous pouvez lire notre article sur le style Sour. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés