Livraison offerte sur les COFFRETS !
Amertume IBU - bière artisanale

Guide ultime de la bière artisanale, Styles de bières artisanales -

Amertume IBU - Acronyme pour calculer la bière amère

Qu'est ce qu'un IBU ?

IBU : Unité d'Amertume Internationale (ou "Bittering")

Les IBU ont été inventées parce qu'il était difficile de mesurer à quel point une bière artisanale était "amère", tout comme il est difficile de mesurer à quel point votre pull préféré est "confortable"... tout était question de perception.

Depuis le début du XXe siècle, l'échelle IBU a été introduite comme un moyen de chiffrer ou de quantifier cette perception et d'évaluer à quel point une bière s'est avérée amère lorsqu'elle était prête à boire.

Presque toutes les bières que vous boirez auront un IBU mesuré entre cinq (qui est une amertume mesurée très faible) et 120 (qui est une amertume mesurée très élevée).

La plupart des bières se situent dans une fourchette plus étroite dans ces paramètres (entre 15 et 80). Nous voulons cependant être clairs sur quelque chose.

La bière est une question d'équilibre entre les ingrédients et le goût . Ce n'est pas parce qu'une bière a un IBU plus élevée, qu'elle est perçue (ou a un goût) aussi amère qu'une bière avec un IBU plus faible.

Vous pouvez boire une bière ambrée forte évaluée à 60 IBU qui n'a pas un goût aussi amer qu'une Pale Ale à 55 IBU. La saveur de malt plus forte de la bière ambrée correspond aux IBU de la bière et les équilibre en conséquence. L'échelle IBU mesure simplement la quantité de produits chimiques dans une bière qui lui donne un goût amer. 

Bière amer

Fondamentalement, les brasseries commerciales disposent de cet équipement et mesurent les IBU comme outil de contrôle de la qualité

Ils fabriquent une grande quantité de la même bière et veulent s'assurer que la bière a le même goût à chaque fois. Le contrôle de la qualité est une partie importante du brassage et la mesure IBU quantifie l'amertume de la bière brassée, leur permettant de produire un produit cohérent.

En conclusion, les IBU sont un excellent moyen de mesurer un aspect très spécifique de votre bière. Ils n'indiquent pas la saveur, l'arôme, l'amertume perçue ou tout autre facteur qui vous permet d'apprécier la bière que vous buvez, mais les IBU font partie de l'industrie et il vaut la peine d'en savoir un peu plus à leur sujet.

Au fur et à mesure que vous buvez plus de bière et que vous entendez leur IBU compter, vous pouvez commencer à trouver la zone que vous préférez généralement et aider à construire votre propre palais de bière.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés