
Le Reinheitsgebot - Tout sur la Loi de pureté allemande sur le brassage
C'est la fierté en mousse d'une nation qui aime la bière artisanale.
Le Reinheitsgebot allemand ou loi sur la pureté, qui est la plus ancienne loi sur la sécurité alimentaire au monde encore en vigueur, célèbre son 500e anniversaire cette année. La loi limite les brasseurs de bière allemands à seulement quatre ingrédients : le malt, le houblon, la levure et l'eau.
La loi Bavaroise Reinheitsgebot de 1516

La loi bavaroise originale de 1516 prévoyait que les seuls ingrédients autorisés étaient le malt (orge germée et séchée), le houblon et l'eau. Les propriétés de la levure étaient inconnues à l'époque, mais elles ont ensuite été autorisées, tout comme le blé, initialement réservé à la cuisson du pain.
La loi a été promulguée parce que des brasseurs peu scrupuleux utilisaient des ingrédients peu recommandables et même dangereux pour falsifier et étirer ce qui était alors considéré comme un aliment de base.
Les réglementations ont ensuite été adoptées dans toute l'Allemagne et ont survécu à de nombreuses itérations depuis.
- 89 % des Allemands connaissent la loi sur la pureté de la bière
- 85 % la soutiennent
- 79 % la jugent « digne de protection » et « précieuse »
Cette loi est synonyme de transparence, de clarté et de pureté. Les arômes artificiels, les colorants, les stabilisants, les enzymes, les émulsifiants ou les conservateurs ne sont pas autorisés. Les brasseurs allemands doivent maîtriser l'art de brasser uniquement à partir de quatre ingrédients naturels. Cela demande des connaissances et des compétences.