Livraison offerte sur les COFFRETS !
bières craft fumées

Styles de bières artisanales -

La Rauchbier et la création des bières craft fumées

Comme son nom l'indique, une bière craft fumée est une craft beer qui a une saveur de fumée particulière, conférée par l'utilisation d'orge maltée séchée à la flamme. Ce procédé remonte au premier siècle avant Jésus-Christ et les bières craft fumées les plus connues aujourd'hui proviennent de Bamberg, en Allemagne.

Qu'est-ce qu'une bière craft du style Barleywine ?

Malgré son nom, une Barleywine est une bière craft, même si elle est très forte et souvent intense ! En fait, c'est l'un des styles de bière craft les plus forts. Vif et fruité, parfois doux ou aigre-doux, mais toujours très alcoolisé (8-15%), un brassin de cette force et de cette complexité peut être un défi pour le palais. Attendez-vous à une couleur allant de l'ambre au brun foncé, avec des arômes allant des fruits intenses au houblon intense. Le corps est généralement épais et les saveurs peuvent aller des fruits dominants au houblon résineux.

Rauchbier bière craft

La rauchbier est une bière craft de style allemand brassée avec du malt fumé. Elle peut être de n'importe quel style, mais il s'agit le plus souvent d'une bière artisanale blonde de force moyenne.

La Rauchbier (qui signifie "bière fumée" en allemand) est très populaire à Bamberg et dans ses environs, où elle est généralement brassée au degré märzen. La Rauchbier Aecht Schlenkerla de la Brauerei Heller-Trum est probablement la marque la plus connue. Le robinet historique de la brasserie Schlenkerla se trouve à seulement 100 m de la cathédrale romane de Bamberg, si bien que de nombreux touristes s'y rendent pour boire une bière craft et manger un morceau. On leur raconte que la rauchbier est née dans un cloître qui avait pris feu, comme cela arrivait souvent dans les villes médiévales. Selon la légende, une grande partie du cloître a été détruite, mais une partie de la salle de brassage, y compris une bonne quantité de malt, a été épargnée. Le malt, cependant, avait été exposé à la fumée de l'incendie voisin et avait pris cette saveur particulière qui a rendu la bière craft célèbre.

Vous pouvez trouver de la bière craft fumée dans de nombreuses brasseries artisanales d’europe. Car, la tradition d'utiliser du malt fumé vient d'Europe centrale, il y a de nombreuses années. La Rauchbier et les autres bières craft fumées sont en quelque sorte une fenêtre sur le passé du maltage. L'arôme fumé provient du malt utilisé pendant le brassage. Le maltage de l'orge et d'autres céréales est lié à la civilisation et aux traditions humaines depuis des temps très anciens. Avant les techniques modernes de maltage et l'acceptation généralisée de l'utilisation de la chaleur indirecte pour faire sécher l'orge germée, on utilisait la lumière directe du soleil pour sécher l'orge. Au fil du temps, les malteurs ont découvert qu'il était plus facile et plus rapide de sécher le grain au-dessus d'une flamme, ce qui avait pour effet secondaire de lui conférer une certaine saveur fumée. Lorsque l'on brasse avec ce malt, l'arôme de fumée est infusé dans la bière craft, créant quelque chose d'unique et de différent dans le monde de la bière artisanale.

Originaire de la région de Bamberg en Allemagne, la Rauchbier utilise traditionnellement des ingrédients comme ceux d'une lager Märzen bavaroise, mais en y ajoutant du malt fumé. On peut également trouver en Pologne une bière craft fumée au blé appelée Grätzer ou Grodziskie. Historiquement, cette bière craft polonaise est typiquement fabriquée à partir de malt de blé fumé au chêne. Cette tradition européenne de la bière craft fumée a été ouverte à une nouvelle interprétation par les brasseurs artisanaux américains. Aux États-Unis, ils voient le malt fumé utilisé pour fabriquer des porters et des stouts fumés, ainsi que de nombreux autres types de bières fumées. N'importe quel style de bière craft peut utiliser du malt fumé, mais pour fabriquer une bière craft fumée délicieuse et recherchée, le brasseur doit trouver un équilibre entre les caractéristiques du malt fumé et les propriétés du style de bière craft.

Un malteur peut utiliser différents matériaux pour créer une craft beer fumée, ce qui lui donne un éventail de choix et de saveurs. Par exemple, le malt fumé à la tourbe et le malt fumé au bois (avec du bois de hêtre, du chêne ou d'autres bois). Le malt Rauch est un malt pâle qui a été fumé au feu de bois. Il fournit la saveur fumée caractéristique d'une Rauchbier. Cependant, il faut savoir que le caractère fumé du malt peut varier d'un lot à l'autre, en fonction du matériau utilisé pour créer la fumée et du temps qui s'est écoulé depuis la production du malt. 

Où acheter de la bonne bière craft ?

Avec l'arrivée de l'été et de la saison des barbecues, c'est l'occasion de profiter de cette même saveur fumée dans nos boissons. Retrouvez la Rauchbier et d'autres bières craft fumées sur Craft Beer Corner et vous trouverez peut-être une bière craft fumée livrée à votre porte. Chaque brasseur a sa propre interprétation de ce style, alors soyez audacieux et essayez-en plusieurs. Bien que les bières craft fumées puissent représenter un défi pour le brasseur, elles constituent une nouvelle voie et un nouveau débouché créatif pour les fabricants de bière artisanale. Et quand vous en trouvez une bien faite, cela valait la peine de la chercher. Donnez une chance à ce style de bière craft inhabituel et vous serez peut-être surpris par la complexité et la saveur unique qu'une bière craft fumée peut conférer. Asseyez-vous et dégustez une Rauchbier en appréciant la tradition et l'histoire qui accompagnent chaque gorgée.

Découvrez nos autres styles de bières craft :

Les bières craft du style IPA.

Les bières craft du style Lager.

Les bières craft du style Stout.

Les bières craft du style Sour.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés